De délicieux chocolats…et des guimauves à gogo pour Pâques!

Le 17 avril nous fêterons les Pâques.

Saisissez ce moment, oubliez les chocolats, et dégustez des guimauves à gogo pour Pâques.

La Maison Carrousel et son équipe se fait un plaisir de partager avec vous ces moments de convivialité à travers son blog.

Pâques est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas et de ravir petits et grands avec une grande chasse aux guimauves festive et gourmande.

D’où vient cette grande tradition et que cuisiner à l’occasion de cette réunion familiale ?

Par cet article, on vous dit tout !

Une chasse aux œufs haute en gourmandise : chaque année à Pâques, nombreux sont les petits gourmands à arpenter les jardins à la recherche des fameux œufs en chocolat. Préférez les guimauves pour remplacer les traditionnels chocolats. Année après année, cette chasse n’en est pas moins devenue une véritable institution à laquelle se plie volontiers de nombreux gourmands. C’est essentiellement pour fêter la résurrection du Christ que l’on prépare un repas de fête traditionnel pour accompagner les cloches.

Nos conseils pour un déjeuner de Pâques réussi :

Pour le plat principal, nous vous conseillons un gigot d’agneau de 3h, accompagné des légumes de votre choix. Badigeonnez-le généreusement avant de l’enfourner, et renouvelez cette opération plusieurs fois tout au long de la cuisson. Vous obtiendrez une viande tendre et délicieuse, agrémentée d’ail confit et d’herbes de Provence. Recette à retrouver sur le journal des femmes.

En guise de dessert et pour les grands amateurs de chocolat, nous vous proposons de réaliser l’extrat fondantissime gâteau nuage au chocolat :

Ingrédients : Pour le biscuit : 3 œufs (3 blancs + 2 jaunes),100g de sucre de canne, 15g de maïzena, 30g de farine de riz (ou de blé), 30g de cacao (type VanHouten). Pour la mousse : 170g de chocolat noir, 5 blancs d’œufs.

Préparation : Préchauffez votre four à 180°c. Montez les 3 blancs en neige en y ajoutant doucement le sucre. Incorporez les jaunes au mélange précédent. Ajoutez le cacao et les poudres tamisées. Mélangez délicatement pour éviter les grumeaux.

Versez la pâte obtenue dans un moule du diamètre choisi et enfournez pour 15 min. A la sortie du four, ne démoulez pas le gâteau.

Faites fondre le chocolat. Montez les 5 blancs en neige et incorporez le chocolat noir. Placez la mousse dans le moule chemisé, et laissez reposer 4h au réfrigérateur.

Mais d’où vient la tradition des fêtes de Pâques ?

Pâques est l’une des principales fêtes chrétiennes d’aujourd’hui. Elle célèbre la résurrection de Jésus Christ, trois jours après sa mort et le « passage » vers la vie éternelle. Accompagnée de différents jours de commémoration, cette fête est au cœur de la foi chrétienne, notamment pour les orthodoxes, pour lesquels elle s’échelonne sur la semaine sainte. Retraçons la semaine sainte : précédant Pâques, la Semaine Sainte débute par le dimanche des Rameaux, pour commémorer la Passion du Christ, à son arrivée à Jérusalem ; elle se poursuit avec le Jeudi Saint, et s’achève avec le dimanche de Pâques, célébrant le dernier repas, la Cène, pris par Jésus et ses disciples.

N’oubliez pas nos guimauves 100% cœur fondant praliné, disponible en boite de 6 ou 12 guimauves, et à retrouver sur notre site maison.carrousel.com.

L’invitation est lancée. Il ne vous reste plus qu’à déguster.