Le thé blanc, un thé venu d’ailleurs

Amateurs et amatrices de thés, voici un article sur le thé blanc, dont les vertus sont encore plus bénéfiques que celles du connu thé vert.

Bon pour l’organisme et pour le cœur, le thé blanc renforce le système immunitaire et booste le métabolisme. Véritable atout beauté, sa consommation régulière rajeunie les ridules de la peau et permet de garder la ligne !

Une étude a révélé que l’extrait de thé blanc peut favoriser la dégradation des graisses et restreindre la création de nouvelles cellules adipeuses. Lorsque le collagène et l’élastine de la peau sont visiblement abimés, rides et ridules peuvent apparaitre. A vos côtés, le thé blanc entraverait l’activité des enzymes qui détériorent justement ce collagène et l’élastine. On le remercie grandement.

D’autre part, le thé blanc réduirait le niveau de mauvais cholestérol. Le cholestérol fatigue le cœur en gênant la bonne circulation sanguine. Des maladies cardio-vasculaires peuvent alors apparaitre : insuffisance cardiaque, infarctus, accident vasculaire cérébral…. Il parait que les personnes qui boivent quotidiennement trois tasses ou plus de thé présentent un risque de maladie du cœur inférieur à 21%.

Le thé blanc Kodama, élément de base de notre guimauve de l’été, est agrémenté d’une multitude de pétales de fleurs, dont le jasmin, la rose et la violette.

Le jasmin, dont l’odeur aiderait à soulager l’esprit et favoriser la détente, est doté de nombreux bienfaits. On prépare souvent le thé au jasmin avec du thé vert. Il est riche en antioxydants car ses feuilles ne sont pas oxydées après la cueillette et conservent ainsi la quasi-totalité des antioxydants. Cette abondance en catéchine (principe actif du cachou, utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques) aide à combattre certains facteurs responsables du vieillissement cellulaire et confère au jasmin toutes ses vertus.

La rose renforce le système immunitaire et soulage les symptômes d’insomnie, de dépression ou d’anxiété. Les pétales de rose contiennent des sels minéraux, vitamines C, de l’huile volatile, de l’acide tanique, des saccharines, des sels d’acide malique et tartrique ainsi que des antioxydants en abondance.

Enfin, la violette possède des vertus similaires à celles de la rose et contribuerait au soulagement de l’anxiété et du stress.

Lieu de destination – PEKIN

Recette : Poulet caramel au sésame

Temps de préparation : 30 min / Temps de cuisson : 25 min / Convives : 4 personnes

Ingrédients :

4 cuisses de poulet désossées

2 gousses d’ail

1 oignon

8 c.a.s de sauce soja

2 c.a.c d’huile de sésame

1 c.a.s de vinaigre de riz

1 c.a.s de graines de sésame dorés

10 morceaux de sucre

Préparation :

Taillez la viande en petits morceaux. Epluchez puis émincez l’ail et l’oignon.

Faites mariner le poulet avec l’ail, l’oignon, la moitié de la sauce soja, l’huile de sésame et le vinaigre de riz.

Mettre les carrés de sucre dans une casserole et recouvrir d’une cuillère à soupe d’eau. Laissez fondre jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Otez du feu puis ajoutez le reste de la sauce soja et d’huile de sésame en remuant avec une cuillère en bois. Réservez au chaud.

Chauffez un wok avec 1 cuillère à soupe d’huile. Saisissez le poulet et sa marinade dans le wok brulant et laissez cuire 10 min à feu vif tout en remuant. Ajoutez le caramel. Laissez cuire quelques minutes avant d’y ajouter la moitié des graines de sésame.

Mélangez et dressez votre plat au caramel dans un plat de service. Parsemez du reste des graines de sésame et dégustez avec un bol de riz parfumé.

Classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1987

Le saviez-vous ? La muraille de Chine est le plus long monument jamais construit par l’homme. Longue de 21 196 km, cette construction représente la moitié de la circonférence de la Terre ! Son édification a pris plus de 1700 ans. Voici un petit extrait pour savoir davantage sur son édification : « l’édification de la Grande Muraille est découpée en deux périodes distinctes. La première remonte environ au VIème siècle avant J-C. La Chine féodale est alors composée de différents royaumes, qui chacun entreprennent de fortifier leurs frontières. C’est pendant cette époque de guerre entre principautés, appelée la période des « Royaumes combattants », que les premières pierres de la Grande Muraille sont posées ! Elle fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

Retrouvez sans plus attendre notre guimauve au thé blanc & pétales de fleurs dans notre boite collection des thés, fruit de notre collaboration avec l’alchimiste parisien Kodama.

L’invitation est lancée. Il ne vous reste plus qu’à déguster.