L’iconique thé vert à la menthe

On considère qu’une tasse de thé vert a une teneur en antioxydants 3,5 fois plus élevée qu’un verre de jus d’orange et quatre fois supérieure que de la vitamine C. Ses propriétés antioxydantes ont un impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement.

Le thé vert est le plus généralement consommé avec de la menthe. La menthe soulage la douleur, agit comme un anti-stress, a des vertus rafraichissantes. La menthe rendra également votre sourire éclatant !

Retrouvez sans plus attendre notre guimauve “Thé vert à la menthe” dans notre “collection des thés”, dont les boites contiennent 6, 12 ou 36 guimauves, en collaboration avec l’infuseur alchimiste parisien Kodama!

Lieu de destination – SAINT-TROPEZ

Recette : Tarte tropézienne

Temps de préparation : 2h30 min / Temps de cuisson : 25-30 min / Convives : 6 personnes

Ingrédients :

Pour la brioche :

300g de farine T45

15g de levure de bière

3 œufs + 1 jaune d’œuf pour le brunissement

4g de sel

150g de beurre

45g de sucre semoule

1 citron

Pour la crème diplomate :

440g de lait

2 gousses de vanille

4 jaunes d’œufs

70g de sucre semoule

40g de fécule de mais

30g de beurre doux, froid et coupé en morceaux

2 feuilles de gélatine

150g de crème liquide

2 c.a.s de fleur d’oranger

Préparation :

Pate à brioche (à préparer la veille) : Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, à faible vitesse. Réaliser un puit au centre, versez-y les œufs battus et mélanger jusqu’à obtenir une pate homogène qui se détache des parois.

Ajouter le beurre froid en morceaux puis pétrir jusqu’à incorporation complète du beurre. La pate obtenue doit se détacher des parois et former une boule. Couvrir avec un torchon et laisser pousser pendant 1h. Après le temps de pousse, étaler la pate sur un papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Détailler un cercle de 20cm de diamètre, filmer au contact de la pate et laisser pousser toute la nuit au frigo.

Le lendemain, laisser la brioche pousser à température ambiante pendant 1h, la badigeonner de jaune d’œuf et parsemer de sucre perlé. Enfourner pour 25 min environ à 165°c.

Crème diplomate :

Réaliser la crème pâtissière dans un premier temps. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 20 min. Parallèlement, faire chauffer le lait et ajouter les gousses de vanille fendues. Laisser infuser pendant une vingtaine de minutes.

Dans un bol, mélanger le sucre, les jaunes d’œufs, et la fécule de maïs. Oter les gousses de vanille du lait et verser, encore chaud, le lait sur le mélange précédent. Fouetter énergiquement. Disposer sur feu doux le mélange obtenu sans cesser le fouettage. Incorporer au mélange la gélatine hors du feu, puis le beurre froid en morceaux. Homogénéiser la crème à l’aide d’un mixeur plongeur. Filmer le bol et réserver au frigo pendant 45 min.

Dans la cuve du batteur, monter la crème liquide bien froide. Détendre la crème pâtissière sortie du réfrigérateur et lier-la à la crème liquide à l’aide d’une marise. Réserver au réfrigérateur.

Assemblage :

Couper horizontalement la brioche refroidie et imbiber les deux parties de fleur d’oranger. Disposer la crème diplomate à l’aide d’une poche à douille, ou le cas échéant, à l’aide de la marise. Recouvrir la brioche et soupoudrer de sucre perlé/sucre glace.

Notre conseil : privilégier la farine de gruau, plus riche en gluten et plus élastique qu’une farine ordinaire. A défaut, utiliser la farine T45, généralement recommandée pour la réalisation de viennoiseries et de brioches.

Le saviez-vous? De la très connue plage de Pampelonne, à la plage des Canebiers, en passant par la plage de la Bouillabaisse ou encore celle des Graniers, Saint-Tropez et ses alentours sont sillonnés par de très beaux spots où se prélasser l’été, ce qui fait de cette destination un réel havre de paix.