Rechercher

Chronique d'un coffret rencontrant la Bretagne et la Normandie.


La rencontre


Quand la subtilité de Maison Carrousel rencontre l’élégance des cidres botaniques fils de pomme c’est l’assurance d’une bouchée délicate. Alors quand le made in France vous transporte au cœur des forêts de pommiers sauvages, profitez de cette invitation au voyage entre Bretagne et Normandie.

Parfums inédits de guimauves artisanales : caramel au beurre salé et sarrazin.




Comment fait on un cidre ?

L'origine

C’est dans la région d’Almaty, non loin de la frontière chinoise au Kazakhstan que se trouvent encore des forêts de pommiers monumentaux appelés Malus sieversii, espèce de pommier sauvage à l’origine de toutes nos pommes cultivées. Alma (pomme en kazakh) est le résultat de la transhumance d’un fruit pendant 2000 ans. Situés sur les routes de la soie, fruits, pépins et greffes sont apportés en Hispanie, en Gaulle et jusqu’en Europe du Nord puis sélectionnés et hybridés pendant des siècles pour donner aujourd’hui une espèce de pomme appelée Malus domestica avec 8000 variétés recensées.

XXe siècle

Mais après la seconde guerre mondiale l’arboriculture productiviste travaille sur très peu de variétés diminuant ainsi la diversité génétique et de goûts. Heureusement dans certaines régions des vergers à cidre ont conservé des arbres centenaires avec des fruits de toutes tailles, certains astringents d’autres acidulés ou encore bien sucrés offrant une diversité de goûts et de savoir-faire. Depuis l’Antiquité jusqu’aux marins des côtes basques exportant par voie maritime ce doux breuvage, le cidre biologique fils de pomme est aussi issu d’une lignée d’officiers de la Marine française de 1780 et de tradition familiale cidricole depuis des siècles.


La fabrication

La fabrication du cidre commence par la récolte des pommes tombées au sol, preuve de leur parfaite maturité. Les pommes sont alors triées ,lavées ,broyées et pressées, obtenant un jus appelé moût . Le moût fermente, transformant les sucres en alcool grâce à l’action des levures et dégage des bulles de gaz carbonique. Le taux de sucre restant, et le degré d’alcool déterminent la distinction brut, doux, sec. Le brut est moins sucré avec 28 grammes de sucre au litre et titre autour de 5 % d’alcool.



Notre collaboration


C’est ce cidre brut biologique cuvée "le sauvage" qui a été sélectionné par Maison Carrousel et Fils de Pomme pour une collaboration artisanale et naturelle entre un cidre et une guimauve. Avec cette texture aérienne et ces parfums entre Bretagne et Normandie, croquez dans ce nuage et goûtez ces recettes inédites Maison Carrousel x fils de pomme.


Ce coffret est composé d'une boite de 12 guimauves au caramel au beurre salé et au sarrazin, accompagnées de ses cidres brut et poiré.



www.maison-carrousel.com




CONTACT